514-692-5720
La décision

Vous avez donc décidé de vendre votre propriété. Avant toute chose, c’est une bonne idée de s’assoir, de clarifier vos motivations et d’établir un calendrier de base pour le processus de vente.

Pourquoi vendre? Pourquoi voulez-vous vendre votre propriété? Avez-vous l’intention de simplement trouver une propriété plus grande ou prévoyez-vous déménager dans un autre quartier, une autre ville ou une autre province? Analysez vos motivations ainsi que vos options afin de prendre une décision éclairée. Par exemple, vous pourriez choisir de garder votre condo devenu trop petit pour vos besoins et le louer pour en tirer de revenus.

Quand devrais-je vendre? Vous devez immédiatement établir votre calendrier de vente. Si vous avez besoin de vendre rapidement, choisir le bon courtier permet d’accélérer le processus. Ce dernier est outillé pour analyser le marché ainsi que pour établir un plan d’action pour atteindre tous vos objectifs. S’il n’y a pas de besoin urgent de vendre, vous pouvez examiner en profondeur les conditions actuelles du marché avec un courtier afin d’identifier le moment le plus favorable pour vendre. Vous aurez également plus de flexibilité au moment de fixer le prix si vous n’êtes pas pressé.

« * » indique les champs nécessaires

Nom complet*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À quoi ressemble le marché? Lorsque vous travaillez avec un courtier, vous pouvez être sûr que vous aurez accès aux connaissances, à l’expertise et aux compétences de négociation pour arriver aux meilleurs prix et conditions du marché. Un expert vous tient au courant de ce qui se passe sur le marché et vous aide à évaluer une propriété. Également, il vous accompagne au niveau de la recherche de financement, des modalités et de la condition des propriétés concurrentes.

Comment optimiser mes finances? Décider de vendre une propriété exige une considération sérieuse de sa situation financière actuelle et de ses possibilités futures. Avec l’aide qualifiée, vous serez en mesure d’évaluer efficacement l’impact cumulatif de ces changements, d’estimer le produit potentiel de la vente de votre propriété et de planifier des économies d’impôt et des stratégies de planification successorale efficaces. Un courtier veille à ce que vous preniez non seulement le contrôle de vos finances, mais que vous les utilisiez à leur plein potentiel.

Choisir un agent et fixer un prix

Pourquoi devriez-vous choisir un agent Keller Williams? Vous pouvez choisir de vendre votre propriété indépendamment. Il existe cependant d’excellentes raisons pour lesquelles vous devriez nous choisir pour vous aider dans cette importante entreprise. Nous veillerons à ce que vous maximisiez vos opportunités sur le marché immobilier actuel. Grâce à nos réseaux de contacts étendus que nous avons développés à travers les nombreuses organisations nationales et internationales dont nous sommes membres, ainsi que nos clients actuels et passés, nous utiliserons les stratégies de marketing et de publicité les plus efficaces pour votre propriété. Nous vous guiderons également à travers les formalités administratives compliquées, de l’accord initial aux documents finaux. D’ailleurs, les courtiers Keller Williams peuvent promouvoir leurs propriétés sur KW Listing Service. Il s’agit d’une plateforme globale accessible à tous les agents Keller Williams dans le monde, c’est-à-dire 200 000 courtiers à travers 80 pays.

Que rechercher dans un agent ? Voici quelques facteurs à garder à l’esprit lorsque vous recherchez un agent inscripteur:

1. Éducation. Le facteur le plus important dans le choix d’un professionnel de l’immobilier est sa formation dans le secteur immobilier. Anna Mancuso évolue dans le secteur des affaires ainsi que dans le domaine immobilier depuis un grand nombre d’années. De plus, sa formation d’avocate lui a permis de développer ses connaissances au niveau des lois touchant au secteur immobilier. De plus, elle a développé toutes les compétences nécessaires pour devenir une féroce négociatrice, tout en étant juste et appréciée de ses pairs.

2. Expérience et expertise. On veut faire affaire avec un courtier qui connaît bien sa région et le type de propriété qu’on met sur le marché. On doit se demander s’il utilise éventail diversifié de stratégies de marketing et de publicité? Combien de propriétés similaires a-t-il pu vendre par le passé?

3. Disponibilité et engagement. Le courtier doit être capable d’agir rapidement et de manière décisive au cours de la vente de la propriété. Il doit se faire un devoir de rester en contact avec le client en permanence. On doit s’assurer qu’il peut être facilement contacté en cas d’urgence ou même pour les questions les plus simples. Le courtier doit être disponible la fin de semaine ou le soir lorsque la plupart des acheteurs recherchent.

4. Rapport. Un bon courtier prend le temps d’écouter vos objectifs et de clarifier vos besoins. Il doit comprendre votre situation unique et être véritablement préoccupé par le résultat du processus? Ce dernier sera votre guide et partenaire dans cette décision cruciale; il est donc important d’en trouver un avec qui vous pourrez vous entendre.

Quelle est la valeur de votre propriété? Sans agent professionnel, la plupart des vendeurs immobiliers indépendants ont tendance à surestimer la valeur de leur propriété. Vous pouvez éviter cet écueil en consultant un courtier immobilier expérimenté.

Se préparer à vendre

Le vendeur peut faire beaucoup pour augmenter l’attrait de sa propriété et créer un impact durable sur les acheteurs potentiels.
Que faire pour se préparer?
Voici quelques facteurs à garder à l’esprit lors de l’inscription de votre propriété à vendre:

1. Apparence de la propriété. Garder votre paysage vierge et ajouter des touches créatives à votre cour, comme des annuelles colorées, il s’agit d’un détail qui peut créer un impact immédiat sur les passants et les acheteurs potentiels.

2. Réparations de propriétés. Des améliorations simples telles que la réparation de fenêtres, le polissage des poignées de porte et une nouvelle couche de peinture dans les pièces les plus fréquemment utilisées égayeront instantanément la propriété.

3. Propreté et homestaging. Gardez votre propriété épurée, bien éclairée ainsi qu’agréablement odorante. Faites attention aux détails: rangez la litière pour chat, faites nettoyer vos tapis, ranger tous ce qui traine, cacher les éléments de la vie courante comme un panier à linge, etc. Votre courtier analysera la propriété avant sa mise en vente pour voir comment vous pouvez améliorer le homestaging pour maximiser vos chances de vendre. Le succès est dans le détail!

4. Naviguer dans les procédures légales impliquées dans les divulgations est un art! Un bon agent vous aide à élaborer une déclaration de divulgation approfondie, avantageuse pour vous et pour l’acheteur, et suggère des mesures d’amélioration de l’habitat avant de mettre votre propriété sur le marché.

5. Showtime. Présenter votre propriété à des acheteurs potentiels est une performance en soi! Un courtier immobilier expérimenté est habituellement excellent pour en mettre plein la vue aux visiteurs. Ces derniers se sentent plus à l’aise de discuter de la propriété avec le courtier, si le propriétaire n’est pas là. De plus, le courtier saura quelles informations seront les plus utiles pour représenter vos intérêts lorsqu’il discutera avec des acheteurs potentiels.

Accepter une offre

Le prix n’est pas toujours adéquat. « Plus le prix est élevé, meilleure est l’offre »: ne vous laissez pas berner par cette idée populaire. Le prix n’est pas toujours le facteur déterminant lors de l’acceptation d’une offre, et ce pour plusieurs raisons importantes. En effet, l’offre initiale n’est généralement pas définitive, et il existe un certain nombre de termes et conditions qui peuvent influencer le résultat final d’un prix. Vous pouvez faire confiance à nos professionnels pour vous aider à évaluer soigneusement chaque proposition sans compromettre votre position marketing.

Négocier de la bonne façon. Un courtier, particulièrement un courtier qui est membre du barreau, prend très au sérieux la responsabilité éthique de négocier équitablement les clauses contractuelles. Il incombe de trouver un accord gagnant-gagnant qui profite à toutes les parties concernées. On devra peut-être même traiter plusieurs offres avant de choisir la plus appropriée ; en tant que vos agents, nous garantirons une évaluation approfondie et objective de chaque offre pour vous aider à faire le bon choix.

Promesse d’achat. Une promesse d’achat efficace est un accord juridique entre un acheteur potentiel et le vendeur de la propriété. L’accord peut nécessiter un examen, c’est après que celui-ci ait été complété que le notaire entre dans la transaction pour faire la vérification des titres.

Les dernières étapes

Il est essentiel de saisir qu’un accord qui se respecte est un accord juridique entre un acheteur potentiel et le vendeur de la propriété.
Quelques conseils importants à garder à l’esprit pour rationaliser le processus:

  • Gardez des enregistrements écrits de tout. Par souci de clarté, il sera extrêmement utile de transcrire toutes les ententes verbales, y compris les contre-offres et les addenda, et de les convertir en accords écrits à signer par les deux parties. Nous vous aiderons à rédiger tous les documents pour votre vente et nous assurerons que vous avez des copies de tout.
  • Respectez le calendrier. Maintenant que vous avez choisi votre offre, vous et l’acheteur recevrez un calendrier pour marquer chaque étape du processus de concrétisation de l’acte d’achat. Le respect des exigences dans les délais garantit un déroulement plus fluide des négociations et assure également que chaque partie impliquée ne contrevient pas ses accords.

C’est à ce moment qu’un notaire est sélectionné. Cet agent détiendra le dépôt sous séquestre et recherchera l’historique complet enregistré de la propriété pour s’assurer que le titre est libre de toute charge à la date de clôture et que toutes les nouvelles charges sont correctement ajoutées au titre. Certaines propriétés sont soumises à des restrictions qui limitent diverses activités telles que les restrictions de construction ou de stationnement. Il peut y avoir des servitudes enregistrées et des empiètements, qui limitent les droits d’utilisation de votre propriété.

Inspections. Une fois l’offre acceptée par le vendeur, l’acheteur peut demander à un inspecteur immobilier agréé d’inspecter la propriété dans les délais convenus dans la promesse d’achat en vigueur. Celui-ci peut choisir de faire inspecter la propriété par différents inspecteurs en bâtiment, s’il souhaite obtenir des avis professionnels d’inspecteurs spécialisés dans un domaine spécifique (par exemple, toit, CVC, structure). S’il s’agit d’une propriété commerciale, l’acheteur devra faire effectuer un audit environnemental sur le site de l’institution prêteuse.

Selon le résultat de ces inspections, trois choses peuvent se produire:

  1. Soit chaque condition est réalisée avec succès et les éventualités sont supprimées, vous rapprochant ainsi de la conclusion de la vente ;
  2. Soit l’acheteur, après avoir examiné la propriété et les documents, demande une renégociation des termes de la promesse d’achat (généralement le prix).
  3. L’acheteur peut également se désister s’il n’est pas satisfait des résultats.

Évaluation et prêt. Si la promesse d’achat est subordonnée au financement, la propriété sera évaluée par un évaluateur agréé pour déterminer la valeur pour l’institution prêteuse, via un tiers. Ceci est fait pour que l’institution prêteuse puisse confirmer que son investissement dans votre propriété est exact. Les évaluateurs sont des spécialistes dans la détermination de la valeur des propriétés, en se basant sur une combinaison de mesures en pieds carrés, de coûts de construction, de ventes récentes de propriétés comparables, de revenus d’exploitation, etc. le prêt se déroulera en douceur et à temps. Cette étape est cruciale, plusieurs transactions tombent à l’eau car le demandeur ou la propriété sont refusés au financement.

Passer chez le notaire

Jour de fermeture. Si vous êtes allé si loin, cela signifie qu’il est presque temps de vous féliciter, mais pas encore. N’oubliez pas de nouer ces extrémités libres:

Inspection finale de la visite. Plus formelle qu’autre chose, l’inspection finale a lieu la veille ou le jour de la signature. L’acheteur visite la propriété pour vérifier que tout est en ordre de marche, que tout est comme lorsque l’acheteur a vu la propriété pour la dernière fois et que l’espace a été dégagé.

Annuler les services à domicile et les utilitaires.

Soyez prêt. Votre courtier est prêt à vous aider en cas de problème imprévu, même à cette dernière étape. Si quelque chose tombe en panne dans la propriété ou si le prêt des acheteurs ne parvient pas à temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Votre courtier est habitué de gérer ces problèmes; il pourra donc y remédier efficacement et sans stress.

Fermeture. Le notaire fournit à toutes les parties concernées une déclaration de règlement, qui résume et détaille les transactions financières conclues au cours du processus. L’acheteur ou les acheteurs signent cette déclaration, puis le vendeur signe, et finalement le notaire, ce qui certifie l’exactitude. Si vous ne pouvez pas assister à la rencontre, des dispositions peuvent être prises en fonction des circonstances. Si vous recevez des fonds de la transaction, vous pouvez choisir de faire transférer les fonds par voie électronique sur un compte de votre institution financière, ou de vous faire émettre un chèque à la conclusion. Le vendeur doit prendre des dispositions pour obtenir toutes les clés de la propriété et toute autre information importante pour le nouvel acheteur afin que ce dernier puisse recevoir ces articles à ce moment.

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Anna Mancuso - Keller Williams Connexion. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À propos de ce site
Outils