Home > Acheteurs

La décision

L’achat d’une propriété est l’une des plus importantes décisions financières que vous prendrez. Que ce soit votre premier achat ou que vous soyez un acheteur expérimenté, cette décision doit être prise avec soin.

Pourquoi voulez-vous acheter? Êtes-vous fatigué de payer un loyer? Avez-vous décidé de payer votre propre hypothèque et non celle de votre propriétaire? Vous recherchez un portefeuille d’investissement? Vous recherchez un bien locatif? Souhaitez-vous une cour plus grande? Préférez-vous vivre dans une autre région? Voulez-vous raccourcir votre trajet? Avoir une idée claire de vos raisons d’achat vous aidera à choisir la bonne propriété.

Votre revenu a-t-il augmenté? La propriété est un excellent investissement, que vous soyez à la recherche de la maison de vos rêves, d’une propriété locative ou que vous ayez envie d’élargir votre portefeuille d’investissement. Posséder un bien immobilier est l’un des moyens les moins risqués de se constituer un capital ou d’obtenir un meilleur retour sur investissement.


Se préparer à l’achat

1. Avant de commencer à magasiner votre propriété, c’est une bonne idée de se préparer.

2. Créez votre fichier vert, il s’agit du dossier qui contient tous vos documents financiers importants. Vous en aurez besoin pour assurer le financement de votre propriété. Le fichier vert typique doit contenir:

  • États financiers
  • Comptes bancaires
  • Relevés des actifs
  • REER, relevés d’épargne études, assurance-vie, actions, obligations et informations de compte mutuel et autres investissements
  • Cartes de crédit
  • Prêts automobiles
  • Relevés de paie récents
  • Deux dernières déclarations fiscales
  • Copies des baux d’immeubles de placement

3. Vérifiez votre cote de crédit. Votre pointage de crédit aura un impact énorme sur le type de propriété que vous pourrez acheter ainsi qu’à quel prix. Il est tout d’abord recommandé de vérifier votre cote de crédit auprès d’un établissement de crédit expérimenté afin que nous puissions déterminer ce que vous pouvez vous permettre. Le prêteur recherchera vos cotes de crédit auprès des trois agences d’évaluation du crédit Equifax et TransUnion. Nous serons heureux de recommander des prêteurs expérimentés et compétents dans les domaines de l’immobilier résidentiel, de la construction, du commerce et de l’investissement.

4. Soyez prudent avec vos finances. Ce n’est pas le bon moment pour faire des changements de carrière soudains ou des achats importants. Vous souhaitez aborder votre achat immobilier dans une position de stabilité financière.


Choisir son courtier

Le rôle du courtier est de vous aider au niveau de la négociation des termes de l’achat. C’est dans cette portion du mandat que réside la vraie valeur ajoutée d’un bon courtier. S’il fait son travail adéquatement, le retour sur investissement est considérable pour le client qui choisit de faire affaire avec celui-ci.

Aujourd’hui, les offres multiples surviennent fréquemment. C’est le rôle de votre courtier de vous aider à naviguer ainsi qu’à mettre la main sur la propriété. Il peut également vous aider à vous retirer d’une offre advenant des développements défavorables aux intérêts du client.

L’achat d’une propriété nécessite de prendre de nombreuses décisions financières importantes, de comprendre des questions complexes et de remplir beaucoup de paperasse. Il est utile d’avoir un expert à vos côtés lorsque vous effectuez un achat aussi important. Nous pouvons vous guider tout au long de ce processus et vous fournir également un accès aux annonces immobilières avant qu’elles n’atteignent le marché général.

Voici quelques facteurs à considérer lors du choix de votre professionnel de l’immobilier:

  • Recherchez un agent qui a de l’expérience dans la réalisation de transactions similaires à la vôtre.
  • Rencontrez des agents: connaissent-ils le domaine qui vous intéresse?
  • Informez-vous sur les disponibilités de l’agent.
  • Renseignez-vous sur leurs titres de compétences et leur éducation: Un bon agent s’efforcera continuellement d’améliorer et d’acquérir des connaissances sur les dernières tendances immobilières et détiendra les désignations les plus élevées dans leurs domaines d’expertise respectifs.
  • L’agent renvoie-t-il vos appels rapidement? Le temps, c’est de l’argent en essayant d’acheter une propriété.
  • Demandez une liste des propriétés qu’il a vendues ou une liste de références.
  • Choisissez un agent qui écoute attentivement vos besoins et vos préoccupations.
  • Choisissez un agent avec qui vous vous sentez à l’aise.

Faire ses recherches

Une fois ces préparatifs terminés, il est temps de trouver la bonne propriété pour vous.

Faites un tour. Apprenez à connaître les quartiers, complexes ou lotissements qui vous intéressent. Conduisez et découvrez ce que ce serait de posséder une propriété dans la région. Commencez à avoir une idée des propriétés disponibles dans ces secteurs.

Affinez votre recherche. Sélectionnez les propriétés qui vous intéressent le plus et demandez à votre agent immobilier de prendre rendez-vous pour les visiter. Renseignez-vous auprès de votre agent immobilier sur la valeur potentielle de revente à long terme des propriétés que vous envisagez.

Il est temps d’acheter. Une fois que vous avez choisi la propriété que vous souhaitez acheter, votre agent immobilier peut vous aider à faire une offre que le vendeur acceptera. Un bon agent enquêtera sur les dépenses et les coûts potentiels associés à la nouvelle propriété. Il rédigera également votre offre d’une manière qui vous avantage.


L’accord initial et le dépôt

Il est essentiel de saisir qu’un accord qui se respecte est un accord juridique entre un acheteur potentiel et le vendeur de la propriété.

Quelques conseils importants à garder à l’esprit pour rationaliser le processus:

Gardez des enregistrements écrits de tout. Dans un souci de transparence et de clarté, il sera extrêmement utile de transcrire tous les accords verbaux, y compris les contre-offres et les addenda, et de les convertir en accords écrits à signer par les deux parties. Un agent vous aide à rédiger tous les documents pour votre achat et s’assure que vous ayez des copies de tout.

Respectez le calendrier. Maintenant que vous avez choisi votre offre, l’acheteur et le vendeur disposent d’un calendrier pour marquer chaque étape du processus de clôture de l’acte de vente. Le respect des délais garantira un déroulement plus fluide des négociations afin que chaque partie impliquée ne contrevienne pas à ses accords. Pendant le processus, l’agent vous tient au courant des développements; le client est donc toujours prêt pour la prochaine étape.

C’est à ce moment qu’un notaire est sélectionné. Cet agent détiendra le dépôt sous séquestre et recherchera l’historique complet enregistré de la propriété pour s’assurer que le titre est libre de toute charge à la date de clôture et que toutes les nouvelles charges sont correctement ajoutées au titre. Certaines propriétés sont soumises à des restrictions qui limitent diverses activités telles que les restrictions de construction ou de stationnement. Il peut y avoir des servitudes enregistrées et des empiètements, qui limitent les droits d’utilisation de votre propriété.

Comment conserver le titre. Vous voudrez peut-être consulter un avocat ou un conseiller fiscal sur la meilleure façon de détenir un titre. Différentes méthodes de détention du titre ont différentes implications juridiques, successorales et fiscales, en particulier lors de la vente ou du décès du titulaire du titre.

Inspections. Une fois votre offre acceptée par le vendeur, vous devrez demander à un inspecteur immobilier agréé d’inspecter la propriété dans les délais convenus dans la promesse d’achat en vigueur. Vous pouvez choisir de faire inspecter la propriété par différents inspecteurs en bâtiment, si vous souhaitez obtenir des avis professionnels d’inspecteurs spécialisés dans un domaine spécifique (par exemple, toit, CVC, structure). Si vous achetez une propriété commerciale, vous devrez faire effectuer un audit environnemental sur le site de l’institution prêteuse.

Selon le résultat de ces inspections, trois choses peuvent se produire:

  1. Soit chaque condition est réalisée avec succès et les éventualités sont supprimées, vous rapprochant ainsi de la conclusion de la vente ;
  2. Soit chaque condition est réalisée avec succès et les éventualités sont supprimées, vous rapprochant ainsi de la conclusion de la vente ;
  3. L’acheteur peut également se désister s’il n’est pas satisfait des résultats.

Évaluation et prêt. Il est impératif de rester en communication étroite avec son prêteur, afin de savoir quand des documents supplémentaires sont nécessaires pour approuver la demande de prêt. Si la promesse d’achat est subordonnée au financement, la propriété sera évaluée par un évaluateur agréé pour déterminer la valeur pour l’institution prêteuse, via un tiers. Ceci est fait pour que l’institution prêteuse puisse confirmer que son investissement dans votre propriété est exact. Les évaluateurs sont des spécialistes dans la détermination de la valeur des propriétés, en se basant sur une combinaison de mesures en pieds carrés, de coûts de construction, de ventes récentes de propriétés comparables, de revenus d’exploitation, etc. le prêt se déroulera en douceur et à temps. Cette étape est cruciale, plusieurs transactions tombent à l’eau car le demandeur ou la propriété est refusé au financement.

Assurance habitation. Lorsqu’on obtient un prêt, le prêteur oblige à souscrire une certaine assurance sur la propriété. La valeur dépendra de l’institution prêteuse et du prix d’achat de la propriété. Il est recommandé de faire plus d’une soumission car on peut être en mesure d’économiser des centaines de dollars par an sur l’assurance habitation en cherchant une assurance.

Nous serons heureux de recommander des agents d’assurance expérimentés et compétents pour chaque type de propriété.

Considérez une mise de fond plus élevée. L’augmenter de quelques centaines de dollars peut faire une grande différence dans votre prime. Demandez à votre agent d’assurance des rabais. Vous pourriez obtenir une prime moins élevée si votre maison est dotée de dispositifs de sécurité tels que des serrures à pêne dormant, des détecteurs de fumée, un système d’alarme, des volets anti-tempête ou des matériaux de toiture ignifuges. Les personnes de plus de 55 ans ou les clients à long terme peuvent également bénéficier de réductions.


Signature de l’acte de vente

Le jour J! Si vous êtes allé si loin, cela signifie qu’il est presque temps de vous féliciter, mais pas encore. N’oubliez pas de sceller les derniers éléments.

Inspection finale. Plus formelle qu’autre chose, l’inspection finale a lieu la veille ou le jour de la fermeture. Vous visiterez la propriété pour vérifier que tout est en ordre de marche, que tout est comme lors de la dernière visite de la propriété, qu’il ne reste aucun article supplémentaire et que tout ce qui est inclus dans votre achat est toujours à la propriété.

Signature de l’acte de vente. Le notaire fournit à toutes les parties concernées un projet qui résume et détaille les transactions financières conclues au cours du processus. L’acheteur, le vendeur ainsi que le notaire signent cette déclaration, certifiant son exactitude. Si vous obtenez un financement, vous devrez signer tous les documents pertinents requis par l’institution prêteuse. Si vous ne pouvez pas assister à la signature de l’acte, des dispositions peuvent être prises en fonction des circonstances. Si vous apportez des fonds à la transaction, vous pouvez choisir de faire virer les fonds par voie électronique sur le compte en fidéicommis du notaire, encore d’apporter un chèque certifié, ou une traite bancaire du montant spécifié sur l’acte de vente.